astuces_instagram_bergerac

S’il est un réseau social qui ne cesse de nous surprendre et de conquérir chaque jour de nouveaux adeptes, c’est évidemment Instagram. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, les instagrammeurs passent environ 53 minutes par jour sur cette application. Réseau social préféré des 25- 35 ans, Instagram génère chaque jour 4,2 milliards de likes.
En France, Instagram a conquis 17 millions d’utilisateurs, ce qui fait le bonheur des quelques 2 millions d’annonceurs.
Mais comment orienter sa communication digitale vers le consommateur sur ce réseau social ? Voici quelques éléments de réponses avec ce mini guide à destination des professionnels B2C, qui vous permettront de booster vos résultats. 

Instagram et le storytelling

Clef de voûte d’une stratégie digitale optimale, Instagram est un excellent levier pour créer du lien avec votre communauté. Réseau social suscitant le plus d’engagement, devant Youtube et Facebook, Instagram est un réseau propice à l’art du storytelling. Cette méthode de communication narrative, est inspirée de la structure des contes et des récits. En somme, vous racontez une histoire à vos clients, autour de votre marque, de ses valeurs, de ses produits et de ses consommateurs. Vos textes et votre histoire doivent les imprégner afin qu’ils puissent s’identifier et procéder à l’acte d’achat.
Associé à des photos de qualité, le storytelling pousse les internautes à réagir : le visuel attire l’œil et le texte engage votre communauté.  

Utiliser les stories sur Instagram

S’il est un lieu où il est facile de faire du storytelling ce sont les stories. Les stories Instagram permettent aux utilisateurs de partager des photos pendant 5 secondes et des vidéos pendant un intervalle maximal de 15 secondes.

Sans limitation de durée globale, elles disparaissent 24 heures après leur publication. Lancées en août 2016, aujourd’hui une story sur trois est réalisée par des entreprises  des fins publicitaires. 

Avec 500 millions d’utilisateurs au quotidien, le concept des stories Instagram est basé sur le procédé du storytelling. Instagram a d’ailleurs développé pléthore d’outils d’aide à la narration sur ses stories, qui permettent de raconter une histoire de manière ludique, créative et interactive. GIF animés, musiques, filtres, effets, textes…le champ des possibles est large !  Et si vous n’en aviez pas assez, il existe des applications annexes comme Mojo (application française), Cutstory, Storyart ou encore Canva, qui permettent de customiser vos stories ou de créer des stories dynamiques.
Conçues à l’origine par l’application Snapchat, les stories Instagram ont aujourd’hui largement subordonné la popularité de celles de son concurrent.   

Les stories, c’est aussi l’occasion de montrer le OFF. Aujourd’hui, les internautes sont avides de découvrir les coulisses d’une marque. Les stories permettent de leur offrir un point de vue différent et de créer davantage de lien, en instaurant une proximité avec ses clients.
Vous souhaitez qu’une info reste en ligne au delà de 24 heures ? 

Utilisez les stories à la une ! Ces stories statiques viennent enrichir le contenu de vos posts (appelez aussi feed) et peuvent être consultables n’importe quand. Composition de vos produits, détails de vos services, conseils d’utilisation ou d’entretien, délais de livraison… les stories à la une sont la zone idéale pour placer les réponses aux questions récurrentes de votre communauté. 

Animez votre communauté Instagram grâce à l’inbound marketing

Mettre en place une stratégie digitale c’est aussi savoir tirer son épingle du jeu. En effet, les TPE et PME françaises inondent les réseaux sociaux et plus le temps passe plus la concurrence est présente. 

Alors comment faire la différence avec l’inbound marketing ?


L’inbound marketing peut être une clef ! Cette stratégie marketing basée sur le contenu, permet de générer un bel engagement de sa communauté. 

Le principe ? Attirer des internautes via un contenu riche et à forte valeur ajouté plutôt que de les solliciter via de la publicité pour vendre absolument votre produit.
Tutoriels, trucs et astuces, vont permettre de fidéliser vos clients et d’en faire des ambassadeurs de votre marque. Vous donnerez à votre communauté ce qu’elle attend : un sentiment de proximité. En vous souciant de ses besoins, au lieu d’utiliser un discours commercial agressif, vous fédérez et suscitez les recommandations. Une fois le bouche à oreille mis en place (qu’il soit digital ou physique), le pari est gagné ! 

Du contenu pertinent et créatif

Si Instagram permet de développer l’écrit et de s’appuyer sur le contenu texte pour alimenter son feed, il n’en reste pas moins un réseau social basé sur l’esthétisme



Qu’est-ce que le feed Instagram et comment le soigner ?

Le feed, c’est l’enchaînement de vos images postées en ligne. Optez donc pour un feed harmonieux, soit en alternant les posts, de manière à créer de beaux enchaînements visuels, soit en créant des mosaïques, ou encore en utilisant toujours les mêmes filtres et effet afin de créer un univers immersif pour votre communauté.
Pour cela, vous avez de nombreux outils à exploiter.

L’application VSCO. 

Si vous êtes un instagrammeur, peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette application. Très utilisée par les influenceurs, elle propose des filtres et des outils de retouche et amélioration de vos photos. Mention spéciale pour les célèbres A6 et HB2, filtres gratuits à tester absolument !

L’application GlitterPhoto. 

Vous voulez mettre des paillettes dans votre vie ? Et sur Instagram aussi ? GlitterPhoto est faite pour vous. Vous pourrez pimper vos clichés et ajouter des paillettes et reflets pour des photos personnalisées.

L’application Photogrid. 

Elle permet de réaliser de jolis montages photos et vidéos de manière quasi automatique. Simple et intuitive, cette application deviendra rapidement votre alliée. 

L’application Snapseed

Cette application de retouche photo permet d’embellir facilement vos photos en ajoutant de la luminosité, en ajustant les balances de couleurs et en corrigeant de petits défaut. Indispensable pour les influenceurs et le deviendra aussi pour vous !

Article_instagram_comlibri

Partagez le contenu de votre communauté Instagram

Ça y est, vous avez réussi, vous avez une communauté fidèle, engagée, qui grandit un peu plus chaque jour. Comme un parent, vous en prenez soin, vous alimentez vos contenus avec pertinence et vous bichonnez vos abonnés


Et si vous leur dédiiez une rubrique spéciale ? 

A l’instar de grandes marques, pourquoi ne pas partager le contenu de vos abonnés. Votre communauté aime vos produits, elle les met en scène, se prend en photo avec… vous voyez naître de vrais ambassadeurs de votre marque qui vont convaincre mieux que quiconque de l’intérêt de vos produits. Alors mettez-les en avant !
Ce contenu, en plus d’être immersif, donnera envie à d’autres de s’y mettre pour voir apparaître leur cliché dans votre feed ! Et pour vous, c’est du contenu efficace qui vous tombe du ciel, alors profitez-en !

Faites participer votre communauté Instagram

Instagram met à votre disposition dans ses stories, un outil sondage et un outil question. En utilisant ces outils dynamiques vous pousserez votre communauté à réagir et à s’engager pour votre marque. Vous hésitez quant à un modèle pour votre nouvelle collection ? Vous voulez changez vos packagings mais vous n’avez encore pas pu définir comment ? Sollicitez votre communauté en story.
Vous pouvez également inviter vos abonnés à réagir dans votre feed ! Comment ? En posant des questions bien sûr ! Utilisez les verbes d’action et les questions ouvertes dans vos publications pour susciter de l’engagement. Pas besoin de faire appel à des sujets de controverse ou d’entrer dans le bad buzz, des questions simples feront très bien l’affaire ! (“Quel sera la composition de votre menu pour Noël ?” “Comment serait la robe de vos rêves ?” “Quels sont vos astuces pour avoir une belle barbe ?” etc) 

Utilisez les bons hashtags sur Instagram

Un hashtag c’est quoi finalement ?

Cet outil permet de catégoriser les photos, comme un mot clef. En recherchant du contenu via un hashtag (ou en s’y abonnant), l’utilisateur va donc accéder à toutes les photos qui ont utilisé ce hashtag, qu’elles soient connues ou anonyme.

Le hashtag alimente l’engagement.

Bien choisi, il va toucher une communauté qui partage l’intérêt de ce que vous postez. Ils interagiront donc plus facilement en likant en laissant un commentaire ou même en s’abonnant à votre compte.
Instagram limite à 30 le nombre de hashtags possibles sous une publication. Il n’est pas forcément recommandé d’en exploiter l’entièreté mais plutôt de les cibler avec soin. Trop généralistes (#summer, #body, #love) vous serez noyés dans la masse de publications et il sera difficile de tirer votre épingle du jeu.
Un bon hashtag représente avant tout le contenu de votre photo mais aussi votre entreprise ! Ainsi vous pouvez vous permettre de définir un hashtag spécifique à votre société. 

Les hashtags, dans l’idéal ? 

Combinez les tendances, la thématique de votre photo et une valeur de votre entreprise (exemple : #zérodéchet #shampoingsolide #madeinfrance).
Personnalisez vos hashtags sous chacun de vos posts, ne copiez-collez pas de blocs de hashtags. Variez l’ordre, le nombre et la nature de ceux-ci pour éviter le shadow ban ! (Le shadow ban, c’est l’algorithme d’Instagram qui censure vos publications qu’il considère comme du spam).
Si vous manquez d’inspiration ou de temps, l’application Leetags peut vous aider à choisir les bons hashtags en fonction de leur volume de recherche et d’utilisation, mais vous permet aussi de sauvegarder vos hashtags favoris.

L’emoji est votre ami sur Instagram

Un emoji c’est quoi ?

Différent de l’émoticône qui est une contraction de caractère typographique ( 🙂 ) l’émoji est une image. Il prend la forme d’un visage mais aussi d’un objet, d’un animal, d’un végétal, d’un aliment. 

Si les emojis peuvent parfois exprimer ce que des mots ne peuvent pas dire, ou étayer des propos, ils ont surtout l’avantage d’être universels. Leur compréhension par le plus grand nombre en fait un atout majeur sur les réseaux sociaux. Ils véhiculent une émotion, de la colère, en passant par la joie, ou encore l’incompréhension. Ils rythment la lecture, dynamisent un discours et font gagner de la place sur une publication. Lorsque les internautes scrollent leur fil d’actualité, un post avec emoji a plus de chance de capter leur attention et de les faire s’intéresser à votre publication.

Les emojis pour créer du lien

Outil de proximité avec votre audience, ils permettent de créer facilement du lien avec votre communauté. Les posts contenant des emojis présentent un taux d’engagement supérieur de 15% aux posts qui n’en contiennent pas. Le fait d’intégrer des emojis dans vos publications apporte une touche plus personnelle et plus chaleureuse. L’emoji ne manque pas de sérieux, il humanise votre discours et permet de mettre en avant certains éléments.

Quels emojis utiliser ?

Toujours les emojis positifs ! On oublie le bonhomme en colère.
Adaptez vos emojis à votre public. S’il est majoritairement composé de cibles de + de 50 ans, vous pourrez utiliser les emojis avec parcimonie et plutôt des symboles (une épingle, une flèche, un rond etc). 
Si votre audience est plutôt jeune, vous pourrez utiliser les emojis pour vous rapprocher de votre public et opter aussi bien pour les smileys que pour les images végétales ou animales etc. 

Comment utiliser les emojis ?

Point trop n’en faut ! S’il n’est pas utile d’en farcir vos publications, les emojis sont percutants et marquent l’esprit (souvenez-vous, “une image vaut mille mots”.) Aussi vous pourrez les utiliser à la place de puces dans une liste, pour appuyer vos propos, ou en fin de phrase pour exprimer une émotion par exemple.

Utilisez IGTV, la plateforme vidéo d’Instagram 


Qu’est-ce qu’IGTV ?

IGTV c’est le Youtube d’Instagram. Cette plateforme propose à chaque utilisateur d’Instagram de développer sa chaîne et de mettre en ligne des vidéos d’une durée pouvant aller jusqu’à 60 minutes.
Classées par catégories, le contenu vidéo est réparti selon vos abonnements, selon s’il est populaire ou s’il vous est recommandé. Tout le contenu peut être liké, partagé ou commenté…
IGTV est la réponse de Facebook (rappelons qu’Instagram appartient à Facebook) à l’engouement pour le contenu vidéo. D’ici 2021, le trafic vidéo représentera 82% du trafic internet global. Cette plateforme permet de poster du contenu plus long que sur le feed (les vidéos sont limitées à 1 minutes) pour maximiser la liberté créative. C’est le moment de s’y mettre !

IGTV, des spécificités techniques

L’utilisateur non certifié pourra poster sur IGTV une vidéo de durée comprise entre 15 secondes et 10 minutes. Un utilisateur vérifié, influenceur ou personnalité pourra aller jusqu’à 60 minutes.
Les vidéos doivent être au format MP4, peser au maximum 5,4 Go sur un ratio 4:5 ou 9:16 (format vertical).

Suivez vos statistiques et celles de vos concurrents sur Instagram

Si Instagram propose aux comptes professionnels un outil de statistiques absolument fabuleux, il existe d’autres manières de suivre ses statistiques… et celles de ses concurrents.
Par exemple, vous pouvez télécharger l’extension Chrome WeFind. lorsque l’extension est installée, vous pouvez vous rendre sur n’importe quel compte Instagram pour analyser les statistiques de vos concurrents d’un seul coup d’œil.
Ainsi vous pourrez visualiser :
– l’engagement moyen du compte,
– le nombre moyen de likes par publication,
– le nombre moyen de commentaires par publication,
– le nombre moyen de publication par semaine,
– l’engagement sur chaque publication du compte.

Vous avez un compte Instagram professionnel ? C’est le moment de mettre en application nos conseils pour booster vos résultats ! Et si vous voulez suivre l’actualité d’agence , suivez-nous sur Instagram.